Quelles sont les meilleures écoles de cinéma à Bruxelles ?

école de cinéma bruxelles

Il existe plusieurs écoles de cinéma prestigieuses à Bruxelles. Si vous voulez faire carrière dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, vous avez plusieurs options en Belgique. Que vous soyez Belge ou pas, le pays vous donne la possibilité de vous former dans ce domaine avec des formations de qualité. Si vous désirez connaître les meilleures écoles de cinéma à Bruxelles, lisez cet article.

Pourquoi choisir une école de cinéma ?

Beaucoup de personnes rêvent de faire carrière dans le cinéma et la télévision. Une école de cinéma a pour but de former de jeunes étudiants sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Ce domaine est très vaste et propose plein de métiers différents.

Faire le choix d’intégrer une école de cinéma débouche sur plein de domaines très intéressants. Vous pourrez, ainsi, choisir le domaine qui vous intéresse et le métier qui vous fait rêver à l’avenir. Parmi ces secteurs, on retrouve les métiers liés à :

  • La réalisation ;
  • La prise de son, la captation vidéo ;
  • La postproduction ;
  • L’image ;
  • La production audiovisuelle ;
  • Les arts du spectacle ;
  • Les effets spéciaux, etc.

Par ailleurs, lorsque vous intégrez une école, vous suivrez des cours en tronc commun avec les autres spécialités pour avoir les mêmes bases dans le domaine du cinéma. Ensuite, chaque spécialité suggère sa propre formation avec ses propres modules. Si par exemple vous êtes dans la réalisation, vous ne recevrez pas la même formation que ceux qui sont dans le domaine du son.

Il faut savoir que ce métier vous permet de faire plein de stages pratiques sur terrain, ce qui vous donne la possibilité de rencontrer des producteurs et réalisateurs, des équipes de production et des acteurs professionnels.

Avoir un métier dans le domaine du cinéma peut être très gratifiant et excitant, il faut simplement être ambitieux et très motivé pour réussir dans ce monde et y faire carrière. Mais l’avantage de ce secteur, c’est qu’il propose énormément de métiers, vous avez ainsi un large choix.

Aussi, certains modules sont vraiment courants dans une école de cinéma tels que la gestion de production, le mixage, la prise de son, l’animation 3D, l’art visuel et l’art plastique, l’histoire du cinéma, les films d’animation, les documentaires et scénarios, etc.

Ayez un diplôme européen avec l’institut SAE Bruxelles

L’institut SAE Bruxelles a mis en place un cursus complet qui est le BA/ BSX Digital Film Production qui est spécialisé dans la réalisation audiovisuelle TV et cinéma. Cette formation a comme objectif de former les étudiants sur les métiers de l’image comme les reportages, les documentaires, les fictions ou les publicités. Cette dernière apporte de vraies connaissances pratiques et théoriques aux étudiants pour qu’ils puissent s’orienter vers différents métiers.

L’institut SAE apporte également un enseignement sur l’écriture de scénarios, les techniques de montage, les techniques de prise de vue, le composing et l’habillage graphique, bref, tout un enseignement pour que l’étudiant puisse devenir un réalisateur ou un technicien et savoir assurer la création d’un film avec du professionnalisme.

Par ailleurs, cet institut vous permet de travailler avec un matériel de professionnels comme des caméras digitales et de bénéficier d’un suivi avec des superviseurs très qualifiés. Ainsi, vous pourrez développer vos compétences que ce soit en théorie ou en pratique. En vous inscrivant et intégrant la SAE, vous aurez la chance d’allier créativité et technique en vous préparant à travailler dans l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel ou de la télévision.

Quelles sont les autres meilleures écoles de cinéma à Bruxelles ?

Il y a plein de bonnes écoles de cinéma en Belgique et la plupart d’entre elles sont situées à Bruxelles. En effet, plusieurs écoles supérieures qui sont spécialisées dans les arts du spectacle sont réputées mondialement offrant des formations de qualité avec de vrais professionnels. Parmi ces écoles, on retrouve :

  • ESRA ;
  • ULB ;
  • Préparts.

ESRA est très renommée en France, c’est une école supérieure de la réalisation audiovisuelle qui a ouvert également un campus en Belgique à Bruxelles en 2015.

L’école propose ainsi des formations techniques sur les métiers du son et du cinéma. ULB représente, quant à elle, une université libre de Bruxelles, elle combine études théoriques sur le cinéma et formation à l’écriture de scénarios avec aussi un master en Arts du spectacle, etc.

Quant à Préparts, c’est une école qui prépare les lycéens qui veulent intégrer les hautes écoles de cinéma. Elle offre des formations préparatoires à Bruxelles avec beaucoup de théorie et de pratiques.

Comment choisir votre école de cinéma ?

Comme vous vous en doutez, il existe plusieurs écoles de cinéma vous permettant de suivre vos études. De ce fait, il n’est pas forcément évident de choisir son ecole cinema. Pour vous aider, vous pouvez comparer les points suivants :

  • La renommée de l’école
  • Les conditions d’études
  • Le programme
  • Le prix

En ce qui concerne le programme, il va vous permettre de vous assurer que cela correspond aux études et aux débouchés que vous envisagez pour votre avenir. La renommée est très importante, car cela va vous permettre de trouver des stages facilement, et ultérieurement, un emploi. Cela va également conditionner le montant de votre futur salaire.

Au niveau des conditions pour étudier au sein de l’établissement, il s’agit de vérifier que le matériel est récent, que les salles soient agréables… Tout cela va conditionner votre envie à vous mettre au travail. Pour vous en rendre compte, l’idéal est de visiter l’école, en vous rendant aux portes ouvertes. Cela vous permettra également d’échanger avec des étudiants à ce sujet, mais aussi avec des anciens élèves, notamment pour savoir combien de temps ils ont mis à trouver leur premier emploi et à quel endroit.