Pourquoi utiliser des barres de savon de shampoing ?

barres de shampoing

Avant le XXe siècle, les gens utilisaient des pains de savon pour se laver, y compris les cheveux. Les femmes de l’époque victorienne avaient de belles mèches longues et fluides, même à un âge avancé.

Comment ces femmes ont-elles pu obtenir des mèches aussi longues et fluides sans toutes les formules et les soins capillaires ?

C’est le savon qu’elles utilisaient pour se nettoyer, un savon pur et simple. La plupart du temps, le savon de Castille ou le savon de Marseille étaient utilisés pour nettoyer le corps et les cheveux. Elles revitalisaient également leurs cheveux avec des huiles pures ou des graisses animales.

Cela ne veut pas dire que le savon était le seul facteur contribuant à ces cascades de cheveux, ces femmes étaient également contraintes de manger principalement des produits locaux et de saison, sans le confort moderne. Cela signifie qu’elles consommaient beaucoup de viandes, de graisses et d’autres aliments frais de saison, ce qui nourrissait davantage leurs cheveux et leur cuir chevelu.

Ne vous attendez donc pas à faire pousser des cheveux comme ceux de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère simplement en utilisant du savon.

Les nettoyants sont souvent vendus sous forme liquide, mais on les trouve aussi dans des barres de shampooing. Cette nouvelle tendance écologique est appelée cosmétiques solides. Les barres éliminent le besoin de plastique, mais ne font pas grand-chose d’autre pour l’environnement ou vos cheveux.

Les détergents sont des tensioactifs synthétiques qui agissent comme du savon, mais qui en réalité dépouillent les cheveux et la peau de tout ce qui est bon et tuent le microbiome de votre peau et de vos cheveux.

Souvent, des cires, des silicones, des sulfates, des émulsifiants, des esters et d’autres additifs sont ajoutés aux cocktails chimiques pour les faire fonctionner comme le savon original… Et vos cheveux deviennent dépendants de ces produits chimiques au lieu de votre microbiome naturel.

Environ 99 % d’entre vous ont utilisé des agents nettoyants comme shampoing toute leur vie. Même si le shampooing était prétendument “naturel” ou “bio”, recherchez les ingrédients que vous ne pouviez pas prononcer : les “surfactants” sont un autre mot pour désigner les détergents ! Nous vous encourageons à nous poser des questions si vous pensez que ce que vous utilisez n’est pas un tensioactif ou un détergent.

Il faudrait un article supplémentaire pour énumérer et définir tous les agents de surface et détergents utilisés par les entreprises – des centaines de produits chimiques différents sont couramment utilisés.

Ils sont souvent astucieusement dissimulés dans les listes en ligne ou sous des noms à consonance naturelle tels que “nettoyant dérivé de plantes”, ou bien ils sont complètement occultés.

Savons et shampoings solides

Il est toujours préférable d’utiliser des pains de savon lait de chèvre et de shampoing solide plutôt que du savon liquide.

Dans le même ordre d’idées, il est assez facile de déterminer si un shampooing est vraiment naturel ou non, il doit s’agir d’un produit pur à 100 %. Assurez-vous qu’aucun autre tensioactif ou détergent n’y est mélangé !

Malheureusement, le savon liquide ne pourra jamais contenir autant de nutriments que le savon saponifié à froid, et ce pour trois raisons principales :

  • Le savon liquide n’est stable que s’il contient moins de la moitié des superfluides hydratants du savon à froid !
  • La fabrication du savon liquide nécessite de nombreuses heures de chaleur élevée, détruisant ainsi beaucoup de nutriments !
  • Le savon liquide ne mousse pas comme le pain de savon, ce qui rend le lavage extrêmement difficile.

Donc, même si vous n’utilisez pas nos pains de savon et shampoing, essayez de n’utiliser que des pains de savon naturels pour le bien de vos cheveux !

Avantages pour les cheveux

Ces avantages sont basés sur des centaines de rapports et de commentaires de clients réels. Vous pouvez jeter un coup d’œil par vous-même sur nos avis sur la liste des savons de shampoing et nos témoignages.

Croissance des cheveux

Les clients signalent une nouvelle croissance des cheveux dès le premier mois d’utilisation exclusive et régulière des savons et shampoing sans sulfate.

Moins de pointes fourchues

Un autre avantage de l’utilisation des savons shampoings naturels est qu’il n’est pas nécessaire de couper les cheveux aussi souvent en raison de l’absence de pointes fourchues !

Les savons & shampoings étant beaucoup plus nourrissants et hydratants que les détergents, l’intégrité et la force de vos cheveux sont préservées beaucoup plus longtemps. Ce qui nous amène à notre prochain avantage…

Plus d’hydratation

Comme le savon de shampoing ne décape pas les cheveux comme les détergents, les cheveux sont beaucoup plus hydratés et renforcés. Le savon fournit littéralement plus d’huiles et de beurres nourrissants que les détergents.

Vous avez compris que les produits chimiques font beaucoup de mal à votre peau et vos cheveux. L’utilisation de produits naturels et bio est quasiment une obligation.