Comment réussir à vendre un grand voilier ?

vendre un grand voilier

Les bateaux sont des véhicules de transport maritime qui sont très polyvalents, car ils peuvent non seulement transporter des marchandises, mais également accueillir de nombreux passagers, et cela, notamment lors de longues croisières au bord de mer ! Ainsi, force est de constater que les grands voiliers font l’unanimité auprès des amoureux de la navigation qui souhaitent prendre le large et embarquer à bord d’un bateau majestueux propulsé par la force du vent. Alors si vos moyens vous le permettent et que vous souhaitez acquérir un grand voilier, voici les conseils que vous devez suivre pour acheter votre bateau de rêve !

Pourquoi acheter un grand voilier ?

Les voiliers sont des bateaux à voile qui comportent plusieurs coques et qui fonctionnent grâce à la force du vent, ce qui leur offre de nombreux avantages. Parmi eux : une grande flexibilité et légèreté rendant leur manœuvre facile ainsi qu’une sensation de liberté inouïe lorsque vous vous retrouvez à bord de ces derniers. De plus, le fait d’acheter un grand voilier est très pratique. Cela vous confère un niveau de confort optimal, car ce bateau de plaisance est très spacieux et possède plusieurs pièces bien aménagées, dont une des cabines intérieures pour vous reposer ainsi qu’une petite cuisine.

Comment choisir un grand voilier ?

L’achat d’un grand voilier représente un investissement colossal pour certains d’où l’importance de choisir un modèle solide et qui répondra à vos attentes, et pour ce faire, voici les principaux critères qu’il faudra privilégier :

  • l’usage de votre bateau et le programme de navigation pour lequel vous souhaitez opter (course, croisière),
  • la taille de votre voilier qui sera déterminée par les membres de votre équipage,
  • la qualité de construction des coques (acier, aluminium, plastique),
  • le budget dont vous disposez.

Comment acheter un grand voilier ?

Avant d’acheter un grand voilier, il convient tout d’abord d’inspecter le marché actuel des bateaux de plaisance. Il est important de comparer entre plusieurs modèles différents et trouver celui qui vous conviendra le mieux en termes de rapport qualité/prix. Après cela, il faudra passer aux démarches administratives qui vous permettront d’acquérir votre grand voilier dans un cadre légal. Les démarches comprennent la signature de l’acte de vente entre vous et le vendeur après que ce dernier ait déclaré la vente de son bien au service de la DML. Il faudra, après cela, faire immatriculer votre bateau et fournir plusieurs documents officiels, y compris :

  • la copie d’une pièce justificative d’identité (carte d’identité nationale, passeport),
  • la fiche plaisance en eaux maritimes,
  • la facture d’achat original,
  • la déclaration de conformité européenne quant au respect des normes sécuritaires de votre bateau et qui doit être délivrée par le constructeur de bateau lui-même.

Les réponses à vos questions

lorsqu’il s’agit de la vente d’un grand voilier, bon nombre de questions nous viennent à l’esprit.

Où trouver des grands voiliers à vendre ?

Les grands voiliers sont disponibles soient auprès des concessionnaires de bateaux, chez des particuliers par le biais d’annonces en ligne ou bien sur des plateformes de normes. Il est toujours conseillé de solliciter l’aide d’un courtier professionnel spécialisé dans la vente de bateau ou d’embarcation pour vous aider à choisir le bon modèle.

Quel est le prix d’un grand voilier à vendre ?

Le prix d’un grand voilier est très onéreux et reste réservé à une clientèle assez aisée. Son coût d’achat se situe généralement entre 50 000 € à 100 000 €, mais il est quand même possible d’acheter ce type de bateau à un prix plus raisonnable. Il suffit d’opter pour des modèles d’occasion à condition de contrôler leur équipement de navigation et la qualité de leur fabrication.

Quels sont les inconvénients d’un grand voilier ?

Bien qu’ils constituent un investissement durable et très profitable sur le long terme, le fait d’acheter un grand voilier peut présenter quelques inconvénients. Son entretien est assez difficile et ses réparations sont laborieuses et peuvent durer des mois ainsi que le prix élevé de l’assurance.

De quelle manière peut-on vendre un grand voilier ?

Pour vendre un grand voilier, il faudra commencer par vérifier son état de fonctionnement général et réaliser un nettoyage de fond avant d’annoncer sa vente sur le marché. Ensuite, vous devrez le faire expertiser par un professionnel pour déterminer sa valeur d’achat réel et cibler votre clientèle. Après cela, n’hésitez pas à passer votre annonce de vente sur de nombreuses plateformes ou sites spécialisés dans la vente de bateaux d’occasion.

Ulysse Henderson
Salut à tous, je suis Ulysse, fondateur de Bellus Magazine. Ma passion ? Vous aider à révéler votre meilleure version, celle qui sommeille en chaque homme. Avec mon expérience et mes conseils, je vous accompagne dans votre quête de beauté, de force et de confiance en vous. Ensemble, explorons les secrets d'un style de vie qui vous rendra non seulement plus attrayant, mais aussi plus épanoui. Rejoignez-moi, et faisons de ce voyage un tournant dans votre vie.