Mode éthique : comment choisir son t-shirt recyclé ?

tee shirt recyclé

Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, le tee-shirt fait partie du vestiaire de tous les consommateurs depuis des décennies.

C’est peut-être le vêtement le plus populaire et le plus vendu chaque année en France. Mais tous les tee-shirts ne se valent pas. Souvent fabriqué à l’autre bout du monde dans des matières de faible qualité, ce vêtement basique parmi les basiques peut rapidement avoir une empreinte carbone catastrophique !

Si le réchauffement climatique, la justice sociale et l’avenir des générations futures vous intéressent, on oublie les tee-shirts de la fast fashion qui polluent énormément et ne sont pas de bonne qualité.

À la place, on se concentre sur les marques éthiques qui proposent une mode plus durable pour un futur plus désirable. Le but : acheter (moins) des vêtements de plus grande qualité qui durent dans le temps. Mais il peut être difficile de s’y repérer parmi toutes les marques de mode.

Alors pour vous aider à choisir un t-shirt éthique, nous allons lister les points de vigilance pour vous permettre d’effectuer votre shopping de la meilleure manière. Et nous allons vous parler de la marque éco responsable Ankore qui propose des t-shirts recyclés et durables.

Qu’est-ce qu’un t-shirt éthique ?

Un tee-shirt éthique doit remplir plusieurs critères :

  • Il doit être composé de matière recyclée ou biologique : tout commence par la matière. Pour être éco-responsable, on se concentrera sur deux possibilités : le recyclé et le biologique. Le recyclé, créé à partir de matière ou de vêtements existants, évite tout simplement de produire à nouveau. Au lieu de créer, on réutilise et on préserve ainsi les ressources naturelles de la planète. Autre possibilité durable : le biologique. L’agriculture biologique préserve les sols en interdisant pesticides et insecticides. Elle préserve également nos ressources en eau. Loin d’être incompatibles, le recyclé et le biologique peuvent être associés. Le t-shirt Ankore utilise ainsi un mélange coton recyclé et coton biologique. Une belle association entre recyclé et biologique qui aboutit à une matière écologique et durable.

  • Il doit être fabriqué localement : c’est-à-dire made in France ou made in Europe. En effet, le lieu de fabrication du t-shirt va impacter énormément l’empreinte carbone finale du vêtement. En tant que consommateur français, seul le made in France et le made in Europe sont viables écologiquement et humainement. Les normes environnementales et de sécurité sont drastiques et les conditions de travail des salariés parmi les meilleures au monde, tout simplement. Enfin, évidemment, c’est une manière de soutenir l’emploi local. Acheter un vêtement fabriqué en France ou en Europe, c’est finalement un acte éminemment engagé pour un avenir meilleur. Il faut le savoir : la seule raison pour laquelle les marques de fast fashion vont fabriquer ailleurs (et très loin de leur siège social), c’est pour des raisons de coût. Ou dit autrement, pour améliorer leur rentabilité. Même si c’est au détriment de l’humain, de l’économie locale de leur pays et de la planète.

Acheter un vêtement éthique, c’est ouvrir les yeux sur le cynisme des grandes marques et agir en accord avec ses valeurs et son éthique personnelle. On le dit souvent mais ça peut être utile de le rappeler, dans un monde capitaliste, on vote avant tout avec son portefeuille, bien avant sa carte électorale.

Où trouver un t-shirt éco-responsable ?

Plusieurs marques de vêtements proposent des collections éco-responsables fabriquées de manière éthique. Parmi nos marques durables préférées figure la boutique en ligne Ankore. Située à Nantes, cette jeune marque de vêtements propose dans sa collection des t-shirts recyclés et biologiques fabriqués au Portugal.

Leur but : proposer une mode durable et éthique qui respecte un certain nombre de valeurs. Toute leur collection est ainsi réalisée en France ou au Portugal. Si fabriquer localement coûte plus cher, c’est la seule manière de s’assurer des conditions de travail optimales.

C’est également l’assurance d’une empreinte carbone limitée pour leurs vêtements. Autre impératif : utiliser uniquement des matières recyclées ou biologiques, pour préserver au maximum nos ressources naturelles et ne pas piocher inutilement dedans.

Enfin, ils mettent un point d’honneur à ne créer que des vêtements durables. Des pièces solides qui vont durer longtemps et qui vont vous suivre. Car un vêtement éthique est avant tout un vêtement qui va durer longtemps et que vous n’aurez pas besoin de remplacer chaque année.

Les tee-shirts de la marque Ankore sont donc, comme le reste de la collection, fabriqués dans des matières élégantes et durables. Des tissus épais et qualitatifs qui dureront dans le temps et que vous pourrez porter longtemps. Outre les tee-shirts, Ankore propose des chemises, des pulls en laine, des sweatshirts, des bonnets et des casquettes.

Toutes les matières sont éthiquesrecyclées ou biologiques et tout est fabriqué localement en France ou au Portugal. Un circuit court qui assure aux vêtements une empreinte carbone très faible.

Ulysse Henderson
Salut à tous, je suis Ulysse, fondateur de Bellus Magazine. Ma passion ? Vous aider à révéler votre meilleure version, celle qui sommeille en chaque homme. Avec mon expérience et mes conseils, je vous accompagne dans votre quête de beauté, de force et de confiance en vous. Ensemble, explorons les secrets d'un style de vie qui vous rendra non seulement plus attrayant, mais aussi plus épanoui. Rejoignez-moi, et faisons de ce voyage un tournant dans votre vie.