La plaque funéraire pour rendre un dernier hommage 

plaque mortuaire

L’un de vos proches est malheureusement décédé et vous souhaitez une plaque mortuaire en guise de dernier hommage.

Mais le sujet est nouveau pour vous et vous n’avez pas franchement le cœur à réfléchir à toutes les caractéristiques des plaques funéraires.

Après lecture de cet article, vous serez incollable sur le sujet et serez capable de choisir la plaque idéale pour un dernier au revoir.

Qu’est-ce qu’une plaque mortuaire ?

La plaque funéraire a une longue tradition derrière elle puisqu’elle remonte à l’époque de la préhistoire alors qu’elle servait à personnaliser le lieu de repos de la personne décédée. À l’époque antique, elle était vouée à identifier le défunt.

Aujourd’hui, la plaque mortuaire a toujours sa place, mais sert davantage à honorer la mémoire de la personne décédée et à embellir la pierre tombale.

De même que la plaque jardin du souvenir qui est dédiée à la crémation.

Rendez hommage avec une plaque funéraire personnalisée

Les différents matériaux pour les plaques funéraires

On retrouve généralement le marbre, le granit et le plexiglass pour les plaques funéraires.  Le marbre est le matériau utilisé traditionnellement.

Il est ultra résistant aux intempéries, plutôt onéreux et seulement quelques nuances de couleurs sont possibles.

Le granit est élégant, classique et très résistant et on le trouve dans une déclinaison de quelques coloris.

Le plexiglas offre une grande variété de couleurs ce qui permet de personnaliser davantage la plaque.

Ce matériau moderne est moins coûteux que le marbre ou le granit et offre, lui aussi, une grande résistance aux intempéries.

La résistance est un critère important dans le choix du matériau utilisé. Il s’agit, en effet, d’une plaque qui est destinée à rester en extérieur, il est donc nécessaire qu’ elle ne se détériore pas avec le soleil, la pluie, le gel, etc.

Les formes et les couleurs pour plaques funéraires

Formes et couleurs pour plaque mortuaire granit

Pour le granit, plusieurs formes et couleurs sont proposées. On peut trouver le traditionnel livre, ou les classiques formes carrée et arrondie, mais en réalité d’autres formes originales sont possibles : le cœur ou les boules de pétanque.

Avec une plaque funéraire granit, vous n’aurez pas une vaste palette de couleur, vos choix sont limités au noir, gris bleu et rouge.

De plus, vous pouvez opter pour une finition matte ou pailletée.

Généralement, on y accole un motif en bronze : le plus couramment, il s’agit d’oiseaux, de la vierge Marie ou de fleurs.    Avec le granit, on obtient un résultat classique dans le respect de la tradition.

Formes et couleurs pour plaque mortuaire plexiglass

Au titre de la plaque funéraire plexiglas, les formes proposées sont assez similaires, en revanche, côté couleurs, il n’existe aucune limite.

Le fond peut être multicolore, avec une photo du proche disparu.

Mais vous pouvez également opter pour une plaque mortuaire plexi imitation granit. L’aspect sera similaire, mais le prix moindre.    Avec le plexiglas, on obtient un résultat plus vivant, chaleureux et moderne.

Quel message d’hommage pour ma plaque mortuaire ?

Le texte apparaissant sur la plaque mortuaire a une signification importante, il est en quelque sorte le dernier petit mot adressé au défunt. On peut y faire apparaître des messages classiques tels que :

  • Repose en paix ;
  • Tu nous manques ;
  • À notre père ;
  • etc.

Mais il est également possible d’y faire inscrire un message plus personnel pour un hommage sur-mesure.

Pour cela, on peut s’inspirer des passions ou traits de personnalité du disparu, par exemple.

Sur une plaque mortuaire en granit, le message sera laissé sur une petite plaque gravée et fixée avec des vis.

Le nombre de caractères est limité.

Sur une plaque mortuaire en plexi, il s’agit d’un message par impression, le nombre de caractères n’est pas limité et la taille de la police peut être diminuée si on souhaite laisser un message plus long.

Quel entretien pour ma plaque mortuaire ?

Autant, l’entretien de la plaque en marbre est assez complexe, autant l’entretien d’une plaque en granit ou en plexiglass est beaucoup moins contraignant.

Tout d’abord, pas besoin d’avoir recours à des produits de nettoyage spécifiques. Il suffit d’utiliser du savon et de l’eau et de nettoyer doucement avec une éponge.

N’utilisez jamais le grattoir de l’éponge qui risque de rayer votre plaque et d’endommager le message ou la photo.

Ensuite, essuyez avec un torchon doux afin d’éliminer les traces d’eau.

Si la plaque en granit est vraiment sale, peu entretenue depuis des années ou présente des taches incrustées, vous pouvez, en plus, utiliser du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau et laisser agir ce mélange deux minutes entières sur la tâche.

Ensuite, nettoyer avec une éponge humide et votre plaque funéraire sera comme neuve et imperméable au temps qui passe.