Comment prendre soin des cheveux bouclés ?

prendre soin des cheveux bouclés

D’une extrême beauté, mais assez durs à dompter, les cheveux curly ou bouclés nécessitent des soins spécifiques. Qu’ils soient très crépus ou légèrement ondulés, ces cheveux peuvent vous donner du fil à retordre au point que vous ayez envie de les troquer contre une chevelure lisse.

Comment alors bien prendre soin des cheveux bouclés ?

Adoptez les bons gestes de coiffage et utilisez moins de shampoing

Ce type de cheveux ne doit jamais être peigné à sec, sinon vous risquez de casser les boucles et rendre votre chevelure mousseuse. Pour bien prendre soin des cheveux bouclés, il est conseillé de garder le peigne mouillé ou de mouiller complètement votre chevelure. Pour bien démêler vos cheveux sans les casser, il est préférable de vous tourner vers une brosse avec des dents espacées.

Savez-vous que le shampoing assèche les cheveux ? Et en appliquer tous les jours sur des cheveux bouclés les rendrait encore plus secs. Ainsi pour bien définir vos boucles, il est conseillé de préparer une décoction maison à base d’eau chaude et de bicarbonate de soude. À défaut de quoi, vous pouvez uniquement faire un « low-poo » ou redonner du volume à vos cheveux à l’aide d’un pulvérisateur.

Consultez un professionnel tout en nourrissant vos cheveux en profondeur

Même si vous avez toutes les astuces pour prendre soin des cheveux bouclés vous-même, un tour chez le coiffeur ne pourra que vous apportez du bien. En effet, il se pourrait que vous ayez envie de les redessiner ou refaire la couleur. De par leur texture délicate, il est toujours conseillé de vous tourner vers un professionnel. Prenez un rendez-vous sur ce site, quels que soient vos besoins en termes de soin de cheveux.

Comme il a été ci-dessus, les cheveux bouclés sont particulièrement secs. Voilà pourquoi il est conseillé de les nourrir intensément avec un masque hebdomadairement. Toutefois, vous pouvez remplacer votre geste par un soin extrême à l’huile. Allant des pointes jusqu’à mi-longueur, malaxez-les avec une huile nourrissante et laissez reposer une demi-heure ou une nuitée au filet.

Le diffuseur pour redonner du gonflant à votre chevelure

Le diffuseur reste un bon moyen de redonner du gonflant à votre chevelure. Grâce à sa douce chaleur, il prend soin des cheveux sans les casser. Ainsi lorsque vous sortez de la douche, appliquez un soin nourrissant sur le ¾ des cheveux et peignez-les. Renversez ensuite votre tête et desserrez puis froissez-les avec la main. Finissez avec le diffuseur pour donner du volume.

Prenez soin des cheveux bouclés pendant la nuit

De nuit comme de jour, il est toujours conseillé de prendre soin de ses cheveux bouclés. Avant de dormir, protégez vos cheveux des frottements en les enveloppant dans du tissu.

Cela peut être un tee-shirt, un tissu en satin ou un bonnet spécialement conçu à cet effet. Vous pouvez appliquer un produit nourrissant avant de l’envelopper dans un bonnet. Prendre soin des cheveux bouclés est assez délicat. Les astuces citées ci-dessus vous aideront à garder des cheveux à la fois bouclés et soyeux.

Scrunchez les boucles pour leur fournir facilement une forme naturelle

Savoir scruncher ses cheveux est également l’une des meilleures façons pour prendre soin de ses boucles. On l’appelle aussi par plopping. Il s’agit d’une technique simple qui va vous permettre de redessiner vos boucles. Pour y parvenir, vous devez attraper les pointes de vos cheveux à pleine main. Ensuite, vous allez les faire remonter jusqu’à leur racine par un mouvement d’accordéon.

Vous devez faire ces gestes de façon répétitive. Il est également recommandé de laisser les boucles prendre leur forme naturelle le temps qu’elles sèchent. L’avantage de cette méthode ? Elle est 100% naturelle.

Misez sur les soins les naturels

Ce ne sont pas les recettes naturelles pour les cheveux bouclés qui manquent. Si vous avez du mal à faire ressortir vos belles bouclettes avec différents produits, il est temps de revenir au naturel. De plus, il s’agit d’une façon particulièrement économique et facile à utiliser. Parmi les ingrédients recommandés, vous avez les huiles végétales. Elles sont idéales pour nourrir les cheveux. On peut également penser à l’avocat, à la crème coco, aux produits laitiers comme masque, au miel, aux comptes de fruits, au flocon d’avoine, aux graines de lin et bien d’autres encore.

Utilisez des accessoires adaptés pour bien peigner ses cheveux bouclés

Si vous ne savez pas utiliser vos doigts pour démêler vos cheveux, vous pouvez adopter des accessoires comme un peigne à dents larges. Vous pouvez commencer par les pointes pour remonter progressivement vers les racines. Cela permettrait d’éviter les effets nœuds. Vous devez savoir qu’il est déconseillé de brosser les longueurs des cheveux bouclés, surtout s’ils sont mouillés. Ce type de peigne peut éviter de détruire la structure des boucles, à condition de sélectionner un peigne solide. Vous pouvez opter pour ceux qui sont confectionnés avec des matières premières telles que le bois ou le corne.