Voici de précieux conseils pour maintenir vos entraînements de musculation au top pendant le Ramadan

musculation ramadan

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique et est observé par les musulmans du monde entier comme un moment de prière, de réflexion, de communauté et, bien sûr, de jeûne.

Considérée comme une période de réflexion spirituelle et de dévotion accrue, pour ceux qui s’intéressent à leur entraînement et à leur condition physique, le Ramadan offre une occasion unique d’expérimentation personnelle mais présente également ses propres défis.

Nous avons discuté avec l’auteur et coach MH Elite pour parler de tout ce qui concerne l’exercice physique pendant le Ramadan et des leçons qu’il a apprises grâce à des décennies de pratique.

Quand commencer à observer le Ramadan ?

Il explique qu’il n’y a pas de règles strictes quant à l’âge auquel on commence à observer la pratique ; cela dépend beaucoup de votre famille, mais généralement autour de la puberté.

«J’étais jeune et plein d’énergie lorsque j’ai commencé, donc c’était plus une question de volonté de ne pas manger pendant la journée que tout autre chose. Même en vieillissant, je jouais au basketball au lycée et je faisais du vélo, donc j’étais toujours actif pendant cette période.»

À mesure que l’importance du temps passé dans la salle de sport augmentait pour Faisal, il a dû faire certaines concessions. «Pendant ce mois, c’est à faible intensité, énormément de repos entre mes séries et peu de répétitions… Le Ramadan est plus important que la forme physique ; c’est la vie.»

Est-il possible de s’entraîner pendant le Ramadan ?

«Il n’y a pas d’approche unique, mais pour les personnes cherchant à maintenir leur masse musculaire, je dirais de limiter vos exercices cardiovasculaires à une fois par semaine», explique Abdalla.

Et pour ceux qui se demandent quel est le meilleur moment pour s’entraîner pendant le Ramadan, il recommande :

«Pour les personnes cherchant à structurer leur entraînement autour du jeûne et à maintenir leur entraînement à haute intensité, je recommande toujours de s’entraîner avant le suhoor [un repas pré-jeûne observé avant le lever du soleil]. Cela peut être entre 4 h et 5 h du matin, mais après l’entraînement, vous avez encore une heure pour consommer des calories et des liquides avant que votre jeûne ne commence.»

Selon la période de l’année où tombe le Ramadan, cela peut signifier régler son réveil très tôt.

« Vous pouvez soit vous entraîner légèrement avant l’iftar (repas pour rompre le jeûne) afin de pouvoir manger directement et reconstituer votre corps, soit vous pouvez rompre votre jeûne avec quelque chose de très petit. Habituellement pendant le Ramadan, ce sera des dattes et du café, puis une fois que vous vous êtes entraîné, vous pouvez tout consommer. »

Une étude sur l’alimentation pendant le Ramadan et le sport

Une étude réalisée en 2012 a révélé que les athlètes musulmans qui jeûnent pendant le Ramadan devraient profiter des occasions nocturnes pour consommer des aliments et des boissons fournissant les nutriments nécessaires à la performance, l’adaptation et la récupération dans le sport.

« Parce qu’il est bénéfique de pouvoir consommer au moins certains nutriments avant, pendant ou après une séance d’exercice, l’horaire doit être adapté autant que possible au début ou à la fin de la journée, voire le soir, lorsque le soutien nutritionnel est fourni », selon l’étude.

Conseils pour s’entraîner pendant le Ramadan

  • Maintenez une intensité faible à modérée pour vos entraînements.
  • Accordez-vous suffisamment de temps de repos entre les séries et les exercices.
  • Limitez les exercices cardiovasculaires à une fois par semaine pour préserver votre masse musculaire.
  • Entraînez-vous avant le suhoor pour les séances d’entraînement à haute intensité.
  • Consommez des aliments et des boissons riches en nutriments pendant la nuit pour favoriser la récupération.
  • Adaptez votre emploi du temps pour vous entraîner au début ou à la fin de la journée.

En conclusion, le maintien de votre entraînement physique pendant le Ramadan est non seulement possible, mais peut également être bénéfique pour votre corps et votre esprit.

En adaptant votre emploi du temps et en écoutant les besoins de votre corps, vous pouvez continuer à progresser dans vos objectifs de santé et de forme physique tout en respectant les traditions spirituelles de ce mois sacré.

Ulysse Henderson
Salut à tous, je suis Ulysse, fondateur de Bellus Magazine. Ma passion ? Vous aider à révéler votre meilleure version, celle qui sommeille en chaque homme. Avec mon expérience et mes conseils, je vous accompagne dans votre quête de beauté, de force et de confiance en vous. Ensemble, explorons les secrets d'un style de vie qui vous rendra non seulement plus attrayant, mais aussi plus épanoui. Rejoignez-moi, et faisons de ce voyage un tournant dans votre vie.