Comment adapter la chrononutrition pour un végan ?

chrononutrition vegan

Régime intermittent, cétogène ou chrononutrition, tous sont des modes alimentaires qui peuvent être adaptés à une alimentation végétarienne, en effet, même lorsque l’on est végan, il nous faut baisser les calories si l’on souhaite perdre du poids, ou dans l’idéal du gras, ces modes alimentaires peuvent parfois aider à maintenir une certaine discipline.

Qu’est-ce donc que le véganisme, la chrononutrition et comment adapter l’un à l’autre ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article sans plus tarder.

Connaitre ce qu’est la chrononutrition pour un végan

Avant d’apprendre à adapter la chrononutrition et le véganisme, il faudrait commencer par comprendre les deux modes de vies, surtout du point de vue alimentaire, afin de savoir à quel niveau agir dans le but d’adapter les deux et de perdre du poids.

La chrononutrition

Il s’agit d’un mode alimentaire qui a pour principe de base de consommer ses aliments de manière bien rangée dans le temps et suivant un certain rythme, se retrouvant à la fin à manger moins de calories qu’en temps normal et induisant ainsi une perte de poids.

En chrononutrition, le sujet consomme principalement ses lipides le matin (beurre, œufs, fromage), ses protéines et ses féculents à midi (pâtes, riz, viande rouge ou volaille), ses sucres rapides l’après-midi, en mangeant léger le soir (légumes, poisson), le but étant d’en faire du petit déjeuner et du déjeuner les deux repas les plus riches de la journée en essayant de maintenir un intervalle de 4 heures entre un repas et un autre.

Cette alimentation offre à l’organisme un certain équilibre digestif au quotidien, baisse les calories si les aliments consommés sont sains et qu’ils ne dépassent pas le total calorique recommandé pour la personne, qui est en moyenne de 1800 Kcal/jour pour une femme et de 2 200 Kcal/jour pour un homme.

L’alimentation végane

Un mode de vie végan est un mode de vie dont le principe de base est de veiller à respecter l’environnement, cela impose aussi un certain régime alimentaire, ce dernier est très ressemblant au régime alimentaire végétarien, évitant ainsi de consommer des viandes ainsi que tout produit provenant de l’autre bout du monde.

Combiner la chrononutrition et une alimentation végane

Étant donné que la chrononutrition carbure avec du fromage et de la viande, est-ce possible de l’adapter à un végan ? Il faut savoir que, même si la principale source de protéines est la viande et que le beurre est une excellente source de lipides, il n’est pas impossible d’être végan et de suivre un mode de vie alimentaire basé sur la chrononutrition.

Petit déjeuner végan

En effet, le petit déjeuner, étant un moment important en chrononutrition, peut être fait à base de flocons d’avoine, de muesli ou de porridge.

Si vous êtes végan, vous pourrez préparer un porridge avec les ingrédients suivants :

  • 50 gr de flocons d’avoine dans du lait végétal : avoine, amandes ou autre ;
  • Une-demi banane ou un autre fruit de saison ;
  • Une cuillère à café de beurre de cacahuètes.

Le tout vous fera un déjeuner copieux, nutritif, végétarien et dont la valeur énergétique est d’environ 350 Kcal.

Déjeuner végan

Pour le déjeuner, vous pourrez garder les pâtes ou le riz fréquemment utilisé en chrononutrition, mais en remplaçant les viandes par des protéines végétales. Vous pourrez les retrouver dans : les lentilles, le quinoa, les haricots blancs ou rouges, les pois chiches, etc.

Mais il faut garder à l’esprit que ces aliments sont aussi riches en glucides, ce qui fait que si vous souhaitez perdre du poids en vous orientant vers cette alimentation, vous pourrez vous passer des féculents dans un premier temps.

Goûter végan

Pour le goûter, les fruits seront parfaits si vous souhaitez perdre du gras, en effet, même s’il s’agit d’une source de glucide, il est extrêmement rare que ceux-ci soient très caloriques.

Par contre, dans le cas où c’est seulement le mode alimentaire qui vous séduit, vous pourrez parfaitement opter pour du chocolat ou des cookies faits d‘ingrédients bios et végans.

Diner végan

Pour le diner, faire léger ne sera pas difficile lorsque l’on est végan et que l’on a adopté un mode de vie alimentaire végétarien : une soupe, une salade ou des légumes sautés à la poêle, avec une source de protéine végétale, sera parfaite si vous souhaitez associer à votre régime végétarien tout en optant pour la chrononutrition.