Où acheter une œuvre d’art ?

acheter oeuvre art

Si faire l’achat d’une œuvre d’art se fait pour des raisons de spéculation ou d’investissement, il doit d’abord répondre à une passion ou une envie de commencer sa collection. Ce genre d’acquisition n’est pas destiné à une classe précise de gens. Il est donc possible pour chaque individu de s’introduire dans ce marché par intérêt ou par passion pour y acheter ce qu’il veut. Dans cet article, nous allons vous montrer comment acheter une œuvre d’art.

Introduction à l’achat d’une œuvre d’art

Choix spontané ou raisonné, acheter une œuvre d’art, c’est ajouter à son lieu de travail ou à son espace privé un élément qui va calmer un désir esthétique, et qui va représenter une personnalité. Peu importe la modalité ou le processus d’achat, la motivation reste le désir et l’envie.

Quel que soit votre statut : acheteur occasionnel ou collectionneur, vous pouvez acheter une œuvre d’art. Le collectionneur va chercher un élément qui s’intègrera à sa collection. Cela peut être le travail d’un seul artiste dans un même style ou celui de plusieurs qui maîtrisent le même art. L’acheteur lui va avoir un choix plus large, car il ne cherche pas de pièces spécifiques, il pourra donc être attiré par n’importe quelle œuvre à travers une émotion, un ressenti ou simplement un désir.

Et l’avantage des œuvres d’art, c’est qu’il ne faut pas être un spécialiste pour en acheter. Il suffit de prendre son temps et de visiter plusieurs foires, galeries et salons d’art. Les œuvres d’art sont des pièces uniques, signées et produites par un artiste. Et c’est une garantie assurée par des professionnels de vente.

Le marché de l’art

Voici ce que vous devez savoir sur le marché de l’art :

Les galeries

Si vous souhaitez acheter une œuvre d’art, il ne faut pas avoir peur de visiter des galeries d’art. Ce sont des endroits ouverts, pas seulement pour la vente, mais aussi pour la diffusion et la présentation des œuvres. Les galeries opèrent à la reconnaissance et la connaissance des artistes en collaboration avec elles.

Il est possible de visiter des expositions sans rien acheter. Vous pourrez récolter les informations, conseils et contacts nécessaires. Enfin, vu le prix élevé de certaines œuvres, il est possible de négocier des modes de paiement qui vous correspondent.

Les artistes

Ce n’est pas tous les artistes qui sont en collaboration avec les galeries. Vous avez donc la possibilité d’acheter leurs réalisations directement durant les portes ouvertes organisées dans leurs ateliers. Il est également possible de trouver leurs annonces sur internet ou de prendre des rendez-vous particuliers.

Les ventes aux enchères

Les fonds d’atelier des artistes ou les successions constituent les fonds des ventes aux enchères. C’est un commissaire-priseur qui garantit les œuvres. Vous pouvez par ailleurs avoir un catalogue qui contient toutes les pièces de l’exposition avant le jour de la vente.

Le prix de l’adjudication n’est pas connu d’avance, et il faut lui rajouter le pourcentage des taxes et des frais qui est de 25 %.

Les modalités qu’on vient de citer correspondent aux achats raisonnés. Il est possible de revoir l’œuvre que vous voulez autant de fois pour bien réfléchir. Cependant, dans quelques salons ou foires, ceci n’est pas possible.

Les salons et les foires

Les foires ou les salons rassemblent les galeristes qui représentent, en une courte période et dans un même endroit, plusieurs artistes professionnels ou amateurs. Les prix sont généralement pareils qu’en galeries.

Les foires sont, elles aussi, ouvertes au grand public et plusieurs artistes s’y rassemblent parfois pour présenter leurs œuvres dans des corollaires.

Les sites internet

Il existe plusieurs marketplaces qui mettent en relation collectionneurs et galeristes. On peut y trouver trois grandes catégories : les sites généralistes, les sites spécialisés et les grands sites.

Quelques conseils pour l’achat d’une œuvre d’art

L’achat d’une œuvre d’art n’est pas une démarche compliquée, mais il faut quand même avoir quelques bases avant de s’y aventurer. Les conseils suivants pourront vous aider dans cette démarche :

  • Visiter plusieurs galeries et savoir négocier ;

  • Chercher de jeunes artistes ;

  • Assister à des ventes aux enchères ;

  • Bien conserver ses œuvres.

Pour finir, il est donc possible d’acheter une œuvre d’art de plusieurs façons. Vous pouvez choisir celle qui vous convient, et n’hésitez pas à vous informer encore plus et à demander conseil aux professionnels dans le domaine.