Comment faire l’estimation d’un bien immobilier gratuitement ?

comment faire l'estimation d'un bien immobilier

Récemment, le marché de l’immobilier a connu une instabilité sans précédent. Après l’explosion des ventes des maisons anciennes en 2021 suite à la pandémie, il a connu une hausse des prix de 7,4 % en 2022. Pour les acheteurs, ce n’est pas la joie, contrairement à ceux qui veulent vendre leurs maisons, c’est l’opportunité à ne pas rater ! Néanmoins, il reste un caillou dans la chaussure qui est la bonne estimation du bien et pourquoi pas une estimation pas coûteuse ou plutôt gratuite !

Que faut-il savoir sur l’estimation des biens immobiliers ?

Une estimation d’un bien immobilier est la première chose à faire lorsque vous tentez de vendre votre bien. Elle est le maillon qui détermine votre gain si bien faite, ou votre perte dans le cas contraire.

Le but principal d’une estimation est de déterminer le prix avec lequel un bien X peut être vendu à un temps T. Bien sûr, ce genre d’opération ne se fait pas à l’aveuglette. Elle est basée sur la tendance du marché au moment de la vente. Toute une étude est menée par des experts sur l’état de marché, la conjoncture…

Comment faire l’estimation d’une maison ?

Faire estimer votre maison avant de la vendre vous fera gagner en temps et en coût. Elle vous permettra de déceler le moment idéal pour vendre. Cependant, cette estimation repose sur un certain nombre de critères pour pouvoir évaluer la valeur de ce bien, dont :

  • la localisation de votre maison est un facteur clé dans la vente. Se loger près des commodités de vie n’est pas comme vivre loin de tout ;
  • la date de construction est aussi un facteur déterminant ;
  • l’état de la maison et s’il y a des travaux à prévoir ;
  • la superficie et l’architecture ;
  • le nombre de chambres ;
  • la vue sur laquelle donne le logement et le vis-à-vis ;
  • si elle est équipée, quels équipements disponibles ? …

Il est possible de faire l’estimation de votre bien en ligne à l’aide d’un simulateur ou solliciter un expert pour plus de fiabilité.

Comment faire une estimation des biens immobiliers gratuitement ?

Il est primordial d’être conscient qu’un logement ne peut avoir la même valeur d’avant. En s’appuyant sur les critères détaillés en dessus et l’état du marché, l’offre et la demande au moment de la vente, le prix pourra baisser ou augmenter.

Plusieurs agences offrent le service d’estimation de bien par des experts en la matière, or cette dernière peut s’avérer coûteuse dans la mesure où vous ne pouvez dépenser une telle somme sur l’estimation seule. Alors, autant la faire gratuitement.

Vous pouvez également la faire par vous-même en tenant compte des critères d’estimation. D’abord, déterminez les avantages qu’a votre logement pour le mettre en valeur et pourquoi pas, procéder à un “homestaging” avant tout.

Il vous faut aussi, avant de déterminer un prix à votre logement, étudier les annonces immobilières. Vous vous dites peut-être que c’est inutile, puisque ce n’est pas, dans la plupart des cas, les mêmes conditions, détrompez-vous ! Les annonces attireront votre attention aux détails auxquels vous ne prêtez pas attention dans votre maison, ainsi que leur utilité dans la vente et l’attraction de la clientèle. Consultez les sites web qui proposent une estimation en ligne pour bien fonder la vôtre. Pensez même à faire votre petite recherche sur la situation économique de votre ville, de votre emplacement, s’il est fréquenté ou pas.

Les outils d’estimation des biens immobiliers gratuitement

Certains outils sont mis à la disposition des citoyens, ils peuvent également vous aider.

Le site web Demande de Valeur Foncière, appelé DVF, est à disposition des internautes depuis 2019, il était ouvert par la DGFIP dans le but de répertorier toutes les ventes immobilières effectuées les 5 dernières années. Les données sont présentées sous-forme de map géographique ; il vous suffit donc juste de cliquer sur le lieu souhaité et toutes les informations de vente d’une maison ou appartement apparaîtront.

Patrim, similaire à DVF, mais plus limité que ce dernier. Pour y accéder, vous êtes obligés de vous inscrire sur la plateforme du trésor public. En se connectant à l’espace particulier, vous pouvez accéder aux informations des ventes immobilières basées sur les données de l’administration fiscale.

Il y a également les sites web offrants une estimation gratuite.

À la fin, il ne faut pas oublier de faire un état des parties communes et de l’ajouter à votre estimation, c’est très important !