Où faire du canyoning ?

ou faire du canyoning en france

Dès que l’été approche, les gens commencent à organiser leurs vacances, que ce soit en famille ou entre amis. Certaines personnes choisissent la plage pour nager, plonger et se divertir en mer. Mais les aventuriers préfèrent réfléchir autrement et partent à l’aventure. En effet, ces derniers choisissent les activités sportives, comme le canyoning pour se faire plaisir en eaux vives. Voici donc les meilleurs endroits en France dans lesquels on peut pratiquer le canyoning. Nous vous invitons à lire les lignes suivantes.

Quelle est la meilleure période pour faire du canyoning ?

Le canyoning peut être pratiqué chaque saison, mais il faut savoir qu’on a toujours des avantages et des inconvénients.

Voici les facteurs qui impactent l’activité du canyoning selon la saison choisie.

Le canyoning en été

Tout le monde se dit que la meilleure saison pour faire du canyoning est en été, mais ce n’est pas le cas. En effet, en cette saison, il y a beaucoup de mondes, de plus, certaines cascades d’eau sont asséchées, ce qui va limiter l’expérience.

Mais si on insiste pour faire du canyoning en été, il est conseillé de le faire entre juin et début août, car c’est plus agréable et la température est parfaite.

Le canyoning au printemps

Entre le moins d’avril et le mois de juin, les températures sont basses, il est alors préférable de sortir pour pratiquer le canyoning en choisissant les journées ensoleillées. En effet, au printemps, l’eau pourrait être un peu froide, bien qu’on porte une combinaison.

Il ne faut également pas oublier qu’au printemps, la pluie peut survenir, ce qui va modifier le débit d’eau des cascades.

Enfin, l’avantage de faire du canyoning au printemps, c’est de pouvoir profiter de la belle nature en évitant l’afflux des gens en été. Ainsi, avec la neige d’hiver qui fond, on a un débit d’eau plus important contrairement à l’été.

Le canyoning en automne

En automne, on a des températures agréables et le débit d’eau est assez bon.

Ainsi, cette période est pratique pour le canyoning, car la météo est favorable, en plus des autres avantages, à savoir : les magnifiques paysages naturels, la végétation qui n’est pas encore complètement morte et les différents sons de la nature qui apaisent.

Il est nécessaire de demander aux experts des conseils et de les appliquer, notamment en ce qui concerne les équipements nécessaires pour cette activité en cette saison.

Le canyoning en hiver

En pratiquant le canyoning en hiver, on bénéficie de magnifiques paysages naturels, notamment ceux qui sont recouverts de neige. Mais il faut savoir que même si la vue est agréable, le climat est très froid, surtout dans l’eau. Il est de ce fait conseillé de porter une combinaison de plongée, ainsi que des gants et un bonnet, afin de rester au chaud.

Par ailleurs, le canyoning en cette saison présente quelques risques, en effet, puisque les températures sont basses, l’eau peut geler.

Le canyoning en hiver, entre le mois de décembre et de mars, est réservé aux sportifs qui ont plus d’expérience dans cette activité, et qui pourront faire face aux différents risques possibles.

Où peut-on faire du canyoning en France ?

Les aventuriers organisent leurs vacances en avance, afin de réserver dans les meilleurs endroits. Notamment ceux qui pratiquent le canyoning, ce n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs sites de canyoning.

Voici quelques-uns de ces endroits :

  • Les Alpes de Haute-Provence ;
  • Le Canyon de Purcaraccia ;
  • Les Hautes-Alpes ;
  • Les Alpes Maritimes.

Les Alpes de Haute-Provence

Dans ces Alpes, on retrouve le canyon de Riolan, qui est le plus connu par les amateurs du canyoning. Il y a d’immenses parois avec des espaces réduits, qui permettent de faire des sauts de prés de 6 m de haut. En plus de profiter des paysages spectaculaires.

Le Canyon de Purcaraccia

En Corse, au sud, dans la ville de Zonza, on trouve de nombreuses cascades et des piscines naturelles dans lesquelles profiter d’une beauté extraordinaire.

Les Hautes-Alpes

Pas loin de Grenoble, on trouve le canyon des Ecouges, dans lequel se rendent généralement les aventuriers qui ont plus d’expérience en canyoning. En effet, plusieurs activités canyoning sont disponibles, à savoir les tyroliennes, les toboggans naturels…

Les Alpes Maritimes

Dans ces Alpes, on a le canyon de la Maglia, qui est accessible à tous les gens qui souhaitent pratiquer le canyoning. Il permet de se baigner dans l’eau en profitant de magnifiques paysages. Il faut juste être en bon état physique.