Quel est l’intérêt de la pose d’ongles en gel ?

pose ongles en gel

Le milieu de la manucure est en perpétuelle évolution. Il a ainsi de nouvelles tendances généralement assez esthétiques et originales. Les ongles en gel notamment sont aujourd’hui très prisés. Cette technique de pose présente de nombreux atouts. Découvrez tout l’intérêt de la pose d’ongles en gel !

L’ongle en gel : qu’est-ce que c’est ?

L’ongle en gel est une pâte transparente prête à l’emploi. Elle sert de modelage à la surface de l’ongle naturel dans le but d’obtenir le résultat souhaité avant d’être mis sous lampe UV. Encore appelé gel UV, ce type d’ongle se classe parmi les produits de type acrylique.

Il ne sèche donc pas à l’air libre. L’expert doit obligatoirement utiliser une lampe UV pour le catalyser et le durcir. L’ongle en gel UV convient à tout le monde. Il s’agit notamment des personnes qui ont des ongles en mauvais état ou qui veulent simplement les rallonger.

Les avantages du gel

Le gel présente de nombreux avantages. Il permet de bénéficier d’une manucure soignée. Les ongles en gel UV donnent un résultat plus fin et plus esthétique. Ils sont lisses et très brillants. En plus, c’est une solution pour camoufler les ongles abîmés, cassants ou striés.

Il faut noter que le résultat des manucures en gel est très proche du naturel. Cette technique assure un rendu très réaliste. L’application du gel se fait en couches fines. Ceci évite d’avoir un effet trop artificiel. La texture reste souple et flexible. En plus, la manucure en gel est très durable.

Elle peut tenir jusqu’à cinq semaines. Il suffit de combler les espaces créés suite à la repousse des ongles naturels. L’application du gel nécessite peu de produits aux odeurs chimiques. Aussi, cette technique laisse libre cours à la créativité. En effet, elle laisse le choix entre une multitude de styles, de coloris et de teintes.

Les experts peuvent réaliser des décorations nail art ou se servir de stickers selon les désirs du client. Il faut noter qu’il est possible d’appliquer du vernis foncé sur le gel. Idéalement, il faut le faire quelque temps avant le retrait de la pose.

Comment se fait la pose d’ongles en gel ?

La pose du gel est une technique qui requiert un peu d’entraînement. Pour obtenir un résultat impeccable, le professionnel doit passer par certaines étapes.

Le diagnostic

Le professionnel doit procéder à un diagnostic de l’état des ongles. Cela consiste à faire une inspection minutieuse des mains. Cette étape permet de déterminer la technique à employer, la longueur adaptée et le type de finition.

Pour des ongles cassants par exemple, l’expert doit utiliser uniquement le gel. En revanche, s’ils sont en parfait état, il faut poser une capsule pour les rallonger.

La préparation des ongles

La préparation des ongles est essentielle pour réussir la pose. Elle consiste à nettoyer entièrement les ongles naturels pour que la manucure tienne longtemps. Le professionnel doit d’abord limer et polir les ongles.

Il faut ensuite se munir d’un bâtonnet de buis pour repousser les cuticules. Idéalement, utilisez une eau émolliente. Servez-vous d’une huile spécifique pour soigner le pourtour des ongles. La dernière étape consiste à dégraisser les ongles avec un cleaner.

La pose du gel

Pour allonger les ongles, le client a deux choix. Il peut opter pour une extension si ses ongles sont en parfait état. Dans ce cas, le prothésiste ongulaire sculpte le gel au-delà de l’ongle naturel pour obtenir un chablon. Il applique du gel de construction sur le chablon et le bord des ongles pour enfin créer le nouvel ongle.

Les mains passent ensuite sous la machine UV pour catalyser le gel. La seconde option consiste à ajouter une capsule prête à l’emploi à l’ongle naturel. Pour des ongles cassants ou fragiles, la pose consiste à les renforcer. Pour ce faire, le professionnel applique le gel sur toute la surface de l’ongle puis le passe à la lampe UV.

La finition

Cette dernière étape permet de donner une forme finale à l’ongle. Le prothésiste ongulaire nettoie, lime et place le vernis.

Quel est le matériel utilisé ?

Pour une application parfaite, l’expert doit s’équiper de certains matériels de base. Il faut avant tout avoir l’élément principal : le gel. On en distingue de deux formats. Il y a le gel en pot qui est plus durable et celui en flacon verni classique. Il faut également avoir une machine à lampe UV. Le professionnel de la manucure en gel doit nécessairement l’avoir.

Cet appareil sert à catalyser et à sécher le gel une fois posé. Il est recommandé de faire un choix minutieux. Idéalement, optez pour une machine UV d’un label de qualité et dotée d’une minuterie automatique. Les coûts varient selon les modèles. Il faut noter qu’il existe des formats portatifs. Ils sont très pratiques.

Par ailleurs, le professionnel doit également se munir de matériels accessoires. Il s’agit notamment de pinceaux à ongles gel, de pinces guillotines, de bâtonnets de buis et d’aspirateurs pour ongles. Il est recommandé de se munir d’un kit de manucure. C’est une solution pratique pour avoir tous les accessoires.