Comment trouver une idée de séminaire d’entreprise à Paris ?

séminaire paris

Les événements professionnels sont courants à Paris. Que vous organisiez un salon, un congrès ou un séminaire, la capitale est l’une des destinations les plus privilégiées de France. Il va sans dire que la ville a plusieurs atouts.

En effet, Paris est facilement accessible grâce à ses deux aéroports internationaux et ses quatre terminaux ferroviaires qui ont tous des trains qui traversent nos frontières. Ensuite, la ville possède certains des plus beaux monuments du monde. Chaque jour, les gens sont rendus joyeux par la Tour Eiffel ou la Basilique du Sacré-cœur. En conséquence, la ville est l’un des endroits les plus attrayants pour organiser une conférence.

Comment rechercher des idées pour un séminaire d’entreprise à Paris ?

Solliciter les animateurs de séminaires est un excellent moyen de trouver des idées pour organiser son événement. Les moteurs de recherche en ligne peuvent également s’avérer des alliés très utiles pour trouver une idée.

Voici une sélection d’idées de séminaires efficaces pour inspirer les organisateurs et les aider à créer une session intéressante pour les participants :

Inviter des influenceurs

Lors de votre prochain séminaire, invitez des influenceurs de l’industrie à parler à votre public. Non seulement, cela engagera et intriguera vos invités, mais vous pouvez aussi profiter du suivi des médias sociaux de votre influenceur en leur demandant de publier des images ou des messages sur votre événement avant, pendant et après l’événement.

Les cadeaux

Offrez aux invités un prix en échange de leur participation à votre session, comme une carte-cadeau, une réduction ou un équipement de marque. Envisagez d‘organiser des concours de cadeaux, tels que la personne qui a le plus participé, la personne qui a le plus partagé sur les réseaux sociaux, etc., pour vraiment inciter la participation à votre séminaire.

Exercices de groupe

Envisagez de faire des activités de groupe lors de séances en petits groupes, car les individus apprennent de différentes manières. Étant donné que de nombreux employés sont plus désireux de s’engager dans des groupes plus petits, vous pouvez utiliser ces activités de groupe pour discuter d’idées, changer de service et promouvoir la participation.

Un lieu unique

Organisez votre prochaine session dans un nouveau lieu non traditionnel pour exciter et engager les invités. Au lieu d’organiser votre événement dans une salle de conférences d’hôtel, choisissez un lieu plus créatif et unique en son genre, comme un restaurant, un bar sur le toit, un entrepôt ou tout autre lieu unique.

Quel que soit le type d’espace unique que vous choisissez, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour que tous vos invités puissent s’asseoir.

Conseils généraux pour un séminaire d’entreprise à Paris !

Vous voudrez peut-être animer la réunion si vous la planifiez. Dans le rôle d’un facilitateur, vous apprendrez à bien le faire. Veillez aussi à bien définir l’objet de votre réunion ou session. Après tout, un séminaire doit remplir plusieurs objectifs, tels que :

  • La diffusion des informations ;
  • L’augmentation des possibilités de réseautage pour les participants ;
  • La prospection pour entreprise.

Pour que tout le monde soit calme et confortable, commencez la réunion par quelques brise-glace. Si le but de votre séminaire est de couvrir un sujet difficile ou sensible, il est très important de mettre le groupe à l’aise.

Avant de commencer à aborder un problème difficile, partagez une histoire qui n’y est que tangentiellement liée. Il n’est pas toujours nécessaire que tout le monde assiste à la session complète. Par exemple, le PDG peut être trop préoccupé pour assister à toute la réunion.

Déterminez à quelles parties vos participants les plus occupés doivent assister et faites-leur savoir à l’avance quand ils doivent aller et venir. Ils seront reconnaissants de votre sollicitude.

Développer un plan de suivi pour un séminaire d’entreprise à Paris

Seule une stratégie de suivi efficace révélera si votre séminaire a été un succès ou non. Préparez un questionnaire à remplir par tous les participants à la fin de l’événement et offrez-leur de nombreuses occasions d’exprimer leur avis sur le succès de l’aventure. Même si cela peut faire peur, c’est la seule façon d’apprendre pour l’avenir.

Il est également crucial d’avoir une stratégie en place pour communiquer les résultats du séminaire. Allez-vous envoyer un e-mail de masse avec les informations à tout le monde ? L’afficherez-vous sur l’intranet de votre entreprise ? Les gens doivent savoir que leurs efforts acharnés ont porté leurs fruits sous la forme d’une décision ou d’une action, alors, tenez-les au courant de ce qui se passe après le séminaire.

Comment trouver les meilleurs lieux pour un séminaire d’entreprise à Paris

Pour être sûr de faire de votre séminaire d’entreprise une réussite, vous devez trouver un lieu parfaitement adapté à vos collaborateurs, votre entreprise et l’objectif du séminaire. Pour recentrer et souder les équipes avant le lancement d’une saison, une excursion dans un ranch à 30 minutes de la capitale est souvent très appréciée par les dirigeants d’entreprises.

C’est le lieu idéal pour organiser un team building et soudé les différents organes de votre entreprise. Pensez à connecter votre équipe avec la nature grâce à des activités physiques et manuelles qu’ils pourront réaliser ensemble tout au long du séminaire.

Vous pouvez retrouver sur ce site web les meilleurs endroits proche de la capitale pour partager un moment avec vos collaborateurs. Si vous souhaitez mettre le paquet pour accueillir vos nouveaux collaborateurs, vous opterez pour un séminaire dans un château, une villa ou un rooftop branché.  C’est l’endroit idéal pour se rencontrer et discuter autour d’un verre.

Vous pourrez choisir parmi des dizaines de lieux en fonction de vos attentes et vos besoins. Vous considérez la nature des activités recherchées, mais également le nombre de personnes attendu et la distance par rapport à votre lieu habituel de travail. Pour être sûr de choisir le meilleur lieu et pour assurer le bon déroulement de votre séminaire, comptez sur un chef de projet spécialisé dans l’événementiel pour superviser votre événement.

C’est votre interlocuteur privilégié et il vous aidera à faire les bons choix et à vous décharger des tâches liées à l’organisation de l’événement. Vous pourrez vous recentrer sur vous et la construction de vos équipes. N’hésitez pas à prendre contact rapidement avec un professionnel pour être sûr de dégoter les plus beaux endroits de la capitale pour votre séminaire d’entreprise.